Le 2e Centre Aminata Mbaye a ouvert ses portes à Saint-Louis en 2008. Il est situé dans le quartier de Léona Château d’Eau. Il peut accueillir une trentaine d’élèves répartis en 4 groupes éducatifs :

  • Le 1er groupe « Yewu» (éveil) accueille les enfants dès l’âge de 4 ans. Pour ces jeunes enfants, il s’agit de leur première expérience en dehors de la famille. Dans ce groupe, l’éducatrice centre son travail sur l’acquisition de l’autonomie (mettre ses chaussettes), la sociabilisation (apprendre à ne pas taper, pousser), les règles de vie, le langage. L’apprentissage passe essentiellement par le jeu pour établir un contact avec eux.
  • Le 2e groupe « Teranga» (bienvenue) accueille les enfants présentant une déficience plus lourde. La prise en charge de ces enfants nécessite un encadrement individualisé. Dans ce groupe, l’éducatrice accentue son travail sur l’acquisition de l’autonomie, la sociabilisation, les règles de vie, le langage. La pédagogie passe également par le jeu.
  • Le 3e groupe « Xam Xam» (connaissance) accueille les enfants de 7 à 13 ans. Les enfants suivent un programme de rééducation et de scolarisation selon une pédagogie adaptée à leur handicap. Cette démarche est un facteur clef pour la réussite des apprentissages et de l’acquisition de l’autonomie. Ils vont travailler sur les repères spatiaux-temporels, sur l’hygiène, sur l’expression orale à travers le jeu, le chant et les initier aux premières techniques des ateliers pré-professionnels (couture, cuisine, jardinage…).
  • Le 4e groupe « Yaakaar» (espoir) accueille les jeunes de 14 à 30 ans. L’apprentissage scolaire et l’acquisition de l’autonomie leur sont toujours dispensés. A cela s’ajoute une formation professionnelle au sein des ateliers de couture et de cuisine. 4 jeunes adultes ont ainsi pu être insérés en milieu professionnel.