Aminata Mbaye, du rêve à la réalité

«Les personnes handicapées mentales ne doivent plus être considérées comme des marginaux, mais comme faisant partie intégrante de la société» affirmait, en 1989, Aminata Mbaye, insistant pour que «les enfants handicapés mentaux aient droit à la protection et aux mêmes droits fondamentaux que les autres ».

C’était à la fois la mère et la juriste qui s’exprimait ainsi ! Et au moment même où se signaient les statuts de d’ASEDEME, l’Organisation des Nations Unies ratifiait la Convention des Droits de l’Enfant. C’est dire qu’Aminata Mbaye était, non seulement de son temps, mais en avance dans son propre pays pour améliorer la condition humaine.

Faire appel à la solidarité agissante plutôt qu’à la charité a été son leitmotiv. Son entrain, sa détermination, sa pugnacité ont été le formidable moteur de la création d’ASEDEME qui lui doit tout. Elle a su imaginer, initier, rassembler, encourager… D’autres parents ont suivi, le corps médical a approuvé et soutenu, les amis ont été sollicités, ASEDEME est née et s’est développée.

Pour accueillir les enfants, il fallait une école spécialisée et des moyens financiers importants. Inspirée de l’adage «Aide-toi et le Ciel t’aidera », Aminata Mbaye s’est battue pour obtenir un terrain de l’Etat sénégalais, à Grand-Yoff, et a confié à son frère architecte, Ibrahima Mbaye, le soin de réaliser le projet de construction dont elle inaugurera en 1997 le premier bâtiment.

Sa disparition brutale l’année suivante n’a pas freiné le développement du projet ni celui de l’association qui a naturellement donné son nom au nouveau centre médico-éducatif ouvert en 2003.

Scat Urbam – Rue 198 – Grand-Yoff
B.P.17924 "Dakar-liberté"
NINEA 004375194 2A9
(+221)33.868.75.80 / 77.204.78.79
asedeme@asedeme.org
O.N.G reconnue d'utilité publique

2020 ASEDEME. Tous droits réservés

Création site internet : L&G Consulting